Michel refait le monde

Canicule en vue pour le pont du 8 mai et l’Ascension : Vos vacances sous le soleil dès mercredi !

Par Michel-tanner , le 4 mai 2024 , mis à jour le 6 mai 2024 — ascension, canicule, pont du 8 mai, soleil, vacances - 3 minutes de lecture

Une météo ensoleillée pour les vacances de mai

Le temps reste maussade ce week-end et le début de semaine prochaine devrait s’inscrire dans cette lignée. Un changement pourrait toutefois s’opérer à compter de mercredi 8 mai, premier jour du long pont qui regroupe aussi l’Ascension le lendemain, ainsi que le vendredi fermé dans les établissements scolaires, avant le week-end.

Un ciel dégagé pendant cinq jours consécutifs

A streak of clear skies expected in Nice this week.

Météo France table sur cinq jours d’affilée avec un ciel nettement plus dégagé. Il ne s’agit que d’une tendance, à prendre donc avec précaution. Mais elle s’affine progressivement depuis quelques jours. Et, alors que l’échéance approche, elle se confirme de plus en plus. Un alignement des planètes devrait bien se mettre en place, entre période de congés pour beaucoup de Français, ciel bleu et températures à la hausse.

La barre des 25 °C franchie pendant le week-end

Mercredi 8 mai devrait voir le soleil dominer sur une large partie du pays, pendant l’essentiel de la journée. Un vaste quart nord-est du pays et les Pyrénées verraient cependant des pluies arriver dans l’après-midi.

Des orages pourraient se former dans le Sud-Est. Mais il s’agirait de la seule fois de ce long pont. Côté températures, le mouvement de hausse enclenché pendant le week-end précédent devrait se poursuivre avec une vingtaine de degrés au nord du pays et un peu plus dans la partie sud, soit dans les moyennes de saison.

Des températures au-dessus des normales

Clear skies and abovenormal temperatures expected in most regions from May h.

À partir de jeudi 9 mai, le ciel pourrait être dégagé sur toutes les régions ou presque. Cette situation pourrait durer jusqu’au dimanche 12 mai. Les températures gagneraient encore 2 °C ou 3 °C, passant au-dessus des normales de saison. De manière ponctuelle, les Alpes pourraient connaître quelques averses sur cette période.

Un pic de chaleur pendant le week-end

Pendant le week-end, les températures pourraient encore grimper d’un cran. Elles atteindraient, voire dépasseraient le seuil de chaleur, fixé à 25 °C, dans la plupart des régions. Il ferait ainsi entre 5 °C et 6 °C de plus que la moyenne.

Une météo incertaine après le week-end

Lack of agreement among meteorological models creates uncertainty for the week ahead.

Au-delà de cette échéance, la tendance est nettement plus floue. Autant la plupart des modèles météorologiques auraient tendance à s’accorder sur le fait que les températures devraient rester de saison, voire un peu au-dessus. Autant ils divergent complètement sur la présence de soleil, de pluie ou d’orages violents.

Source: www.leparisien.fr

Michel-tanner