Orages et grêle : Quand la météo va-t-elle s’acharner sur le Sud-Ouest ?
Des prévisions météo alarmantes
La journée de dimanche s’annonce nuageuse et pluvieuse sur la majeure partie du pays, et une nouvelle dégradation orageuse touchera le Sud-Ouest avant de remonter au nord-est en passant par l’Auvergne jusqu’à la Bourgogne, selon les prévisions de Météo-France. C’est en début d’après-midi que les orages commencent à se former sur les Pyrénées, avant de gagner en intensité et de filer progressivement vers le Limousin.
Ces orages pourront être forts par endroits et s’accompagneront de grêle et de rafales de vent de l’ordre de 60 à 80 km/h. Localement, des cumuls de pluie pourraient atteindre les 30 mm en peu de temps. Selon La Chaîne Météo, le risque de grêle concerne essentiellement le centre et l’est de la Nouvelle-Aquitaine (Lot-et-Garonne, Dordogne, Corrèze, Haute-Vienne, Creuse). D’autres orages pourraient subvenir sur le Béarn, les Landes et le Lot-et-Garonne en début de soirée.
Une situation à surveiller
Dans la région, seuls les départements de Charente-Maritime, de la Vienne et des Deux-Sèvres n’ont pas été placés en vigilance jaune par Météo-France. Selon l’organisme national, « il n’est pas prévu de passage en vigilance orange ce dimanche, mais cette situation reste sous surveillance ».
Source: www.sudouest.fr
- Beaujolais Nouveau 2024 : 20 cuvées incontournables pour une dégustation mémorable - 21 novembre 2024
- Beaujolais nouveau 2024 : ce détail surprenant que vous ignorez sur le millésime - 21 novembre 2024
- Île-de-France : vigilance maximale face au verglas prévu pour demain - 21 novembre 2024