Michel refait le monde

Qu’est-ce qui a provoqué l’explosion dévastatrice ayant coûté la vie à une mère et son fils dans le Finistère ?

Par Michel-tanner , le 19 mars 2024 , mis à jour le 19 mars 2024 - 3 minutes de lecture

Tragédie à Telgruc-sur-Mer : Explosion meurtrière

Dans la petite commune de Telgruc-sur-Mer, sur la presqu’île de Crozon dans le département du Finistère, les habitants ont été secoués par une dramatique explosion. Ce fait tragique a eu lieu le mardi 19 mars 2024, détruisant complètement une habitation familiale située rue de l’Aber aux premières heures de la matinée.

Cause présumée : une fuite de gaz

D’après les informations relayées par les autorités en charge de l’enquête, une évasion de gaz domestique est soupçonnée d’être l’élément déclencheur de l’explosion. La sous-préfète de Châteaulin, Estelle Leprêtre, a mentionné cette hypothèse qui doit encore être confirmée par les investigations en cours. Cette explosion a profondément affecté Telgruc-sur-Mer, une localité d’environ 2 000 résidents.

Efforts des secours et bilan humain

Le sinistre a mobilisé une importante force de secours composée d’une cinquantaine de sapeurs-pompiers venus des quatre coins du Finistère, ainsi que de l’appui aérien, dont l’hélicoptère Dragon 29 de la Protection civile. Malheureusement, deux victimes, une mère et son fils adolescent, ont péri dans la catastrophe. Le père de famille a, quant à lui, été évacué en urgence vers le service des grands brûlés à Nantes, après un premier passage à l’hôpital de la Cavale Blanche à Brest. La famille, arrivée dans la commune il y a seulement un an, vivait à proximité de leurs proches directement touchés par cette tragédie.

Opérations de secours post-explosion

En milieu de journée, malgré l’extinction de l’incendie, des volutes de fumée étaient encore visibles sur les lieux de l’incident. Les interventions se sont poursuivies avec l’arrivée d’équipes spécialisées dans le déblaiement et la gendarmerie pour mener les investigations nécessaires.

Investigations en cours

Une investigation judiciaire a été immédiatement initiée sous l’égide du parquet de Quimper pour élucider les circonstances exactes de l’explosion. Les abords de la demeure détruite restent interdits d’accès pour permettre aux experts d’effectuer leur travail dans des conditions sécuritaires optimales.

Il est encore prématuré de tirer des conclusions définitives sur les origines de l’explosion, mais l’émotion au sein de la communauté est palpable alors que Telgruc-sur-Mer pleure la tragique disparition de deux de ses membres.

Michel-tanner