Michel Et L'informatique

Windows 10 : un avertissement en plein écran pour rappeler la fin du support

Par Michel-tanner , le 12 avril 2024 , mis à jour le 12 avril 2024 - 2 minutes de lecture

Microsoft a récemment lancé une campagne pour informer les utilisateurs de Windows 10 de la fin du support. L’entreprise affiche des annonces en plein écran sur les PC qui ne sont pas éligibles à la mise à jour vers Windows 11, incitant ainsi les utilisateurs à acheter un nouvel appareil compatible.

Il est intéressant de noter que ces avertissements ne proposent aucune option pour les désactiver. Après avoir remercié les utilisateurs pour leur fidélité à Windows 10, les messages leur présentent les avantages de Windows 11 et les différentes façons de procéder à la transition vers un nouvel ordinateur compatible. L’objectif de Microsoft est de s’assurer que les utilisateurs sont conscients de la fin imminente du cycle de vie de Windows 10 et des conséquences en termes de sécurité et de stabilité du système d’exploitation. Voici le texte complet, traduit de sa version en anglais :

« Un nouveau voyage avec Windows

Les premiers avertissements en plein écran apparaissent pour la fin du support de Windows 10

Après le 14 octobre 2025, les PC sous Windows 10 ne recevront plus de mises à jour critiques de sécurité ni de corrections de bugs, ce qui les exposera à des vulnérabilités et des exploitations potentielles. Les utilisateurs souhaitant rester en sécurité après cette date auront deux options : acheter un nouveau PC préinstallé avec Windows 11 ou payer Microsoft pour bénéficier de mises à jour de sécurité étendues sur Windows 10 (option cependant non mentionnée dans les avertissements apparus récemment sur les systèmes). Les prix de ces mises à jour de sécurité étendues n’ont pas encore été communiqués pour les utilisateurs particuliers, mais ils ont été annoncés pour les entreprises.

Microsoft semble considérer qu’il est crucial d’avertir les utilisateurs de l’approche imminente de la fin du support de Windows 10, étant donné sa part de marché actuelle considérable. Il reste encore environ 18 mois avant la fin du support principal du « vieux » système d’exploitation de Redmond, mais l’entreprise semble déterminée à agir rapidement pour informer les utilisateurs des implications de cette échéance et des options disponibles pour rester en sécurité après cette date fatidique.

Michel-tanner